Entretien

Pour que votre bijou (amulette) conserve tout son éclat et ses bienfaits :

 

  • Évitez le contact avec l’eau, les produits chimiques et/ou les produits cosmétiques (parfum en particulier)

  • Évitez les chocs, les pierres naturelles et le verre sont fragiles

  • Pour les médaillons en verre, ne forcez pas la fermeture. S’il y a un blocage, rouvrez-le, replacez les pierres et réessayez

  • Essuyez-le de temps à autre délicatement avec un chiffon doux

  • Purifiez et rechargez-le régulièrement pour conserver les bienfaites des pierres naturelles

  • Conservez-le soigneusement dans sa pochette d’origine lorsque vous n’utilisez pas.

 

Purification et rechargement des pierres

Afin de maintenir leurs bienfaits, il faut régulièrement entretenir les pierres naturelles. C’est une pratique que l’on peut considérer comme une réinitialisation. Si elles ne sont pas entretenues, elles peuvent ne plus diffuser toutes leurs énergies bienfaitrices, et à terme, elles peuvent devenir totalement inactives ou même renvoyer les énergies polluées absorbées. 

 

  • Pourquoi purifier ses pierres

La purification permet en quelque sorte de neutraliser les pierres. Lorsqu’on les utilise, les pierres vont absorber des énergies négatives, que ce soit celles dont elles nous soulagent (intérieur) ou celles dont elles nous protègent (extérieur). Ce qui les conduit à perdre de leur efficacité. Il est donc impératif de nettoyer ses pierres régulièrement.

 

  • Pourquoi recharger ses pierres

A force de diffuser leurs énergies bienfaitrices, les pierres finissent par s’essouffler et perdre en efficacité. Il arrive même parfois qu’une pierre fatiguée puisse s’abimer en se cassant ou en perdant de sa couleur ou de son éclat. Par conséquent, après les avoir purifiées, il est important de les recharger. Le rechargement va permettre en quelque sorte de réactiver les bienfaits des pierres afin de leur rendre leur plein potentiel.

 

  • Comment purifier et recharger ses pierres

Plaque Sélénite Fleur de vie.jpg

Pour moi, la méthode la plus simple est la plaque en sélénite et fleur de vie qui est extrêmement pratique puisqu’elle vous permet simplement en posant votre bijou dessus durant quelques heures de purifier et recharger en même temps les pierres sans abîmer votre bijou. Qui plus est, la combinaison de techniques de purification et de rechargement augmentent leur efficacité. C’est une méthode facile, fonctionnelle et efficace.

En effet, les pierres que je vous propose sont présentées en bijoux. Ce ne sont pas des pierres brutes ou de grosses pierres roulées. De ce fait, les méthodes de nettoyage/purification dites « classiques » ne sont, à mon avis, pas les plus adaptées. J’ai toujours un peu de mal à nettoyer des bijoux de cette façon puisqu’ils ne sont pas composés que de pierre. Il peut y avoir du verre, des apprêts ou encore un élastique pour les bracelets. Par conséquent, les possibilités de nettoyage au sel ou à l’enfouissement sous terre sont à mon goût beaucoup trop agressives et cela pourrait réellement endommager le bijou. L’encens lui pourrait le ternir. Pour ce qui est de l’eau, toutes les pierres ne l’apprécient pas (la sélénite ou la pyrite par exemple).

Concernant le rechargement, il en est un peu de même. D’autant que les bijoux sont souvent composés de plusieurs pierres qui peuvent nécessiter des méthodes différentes (rechargement via soleil ou lune). Par exemple, pour ceux qui préfèrent le rechargement à la lumière, certaines pierres se rechargent au soleil alors que d’autres se rechargent à la lune. Et il ne vaut mieux pas se tromper car pour certaines pierres l’exposition répétée et prolongée à lumière du soleil peut s’avérer néfaste. C’est le cas notamment de la topaze, de différents quartz, de la turquoise, l’aventurine, la citrine (pour ne citer que ces pierres) qui peuvent suivant leur constitution au mieux simplement pâlir, au pire changer voire perdre totalement leur couleur ! Même si cela n’altère en rien leurs propriétés, le processus est irréversible. Alors si vous avez le moindre doute entre lumière du soleil et lumière de la lune, choisissez toujours la lune qui est beaucoup plus douce.

A ce jour, dans les méthodes de purification les plus adaptées, et outre ma plaque sélénite fleur de vie, je conseille le bol chantant, la coquille st-jacques et la coquille d’ormeau (coquille d’Abalone). Attention ces autres méthodes de purification nécessitent un certain savoir-faire et/ou une sélection rigoureuse de votre support. Par exemple, il ne sert à rien d’essayer de purifier une pierre dans une coquille St-Jacques qui aurait été cuite ou congelée (il faut qu’elle soit totalement naturelle).

Pour ce qui est du rechargement (outre ma plaque sélénite fleur de vie), toutes les pierres peuvent être rechargées via un amas de quartz et/ou une fleur de vie.