Lithothérapie

Pierres Polies

Je conçois la lithothérapie comme une thérapie douce, ancestrale et empreinte d’une dimension spirituelle. Ses bienfaits sont multiples puisqu’ils peuvent avoir trait à la guérison, au bien-être mais aussi au développement.

Les bienfaits des pierres prennent leur source dans les traditions anciennes à travers le monde. La lithothérapie est en lien avec le concept des chakras et des énergies, notamment dans l’hindouisme pour lequel les chakras sont les centres d’énergie de notre corps, mais également avec les méridiens de l’acupuncture.

Le mot lithothérapie est composé des termes grecs « lithos » signifiant pierre et « therapeia » signifiant cure. La traduction littérale est donc « méthode qui soigne par l’usage des pierre ». Le mot est apparu durant la seconde moitié du 20ème siècle, mais ses applications prennent racine depuis plus de 5000 ans dans l’Egypte ancienne, ainsi qu’en Inde, en Chine ou encore en Grèce. Les premiers usages des pierres dateraient même de la préhistoire sous forme d’amulettes, de statuettes ou de monuments mégalithiques pour solliciter des vertus tel que la force ou la fécondité.

De nos jours, la lithothérapie, suivant la croyance de chacun, permet de rééquilibrer et de réharmoniser les énergies mentales, émotionnelles, physiques et environnementales à l’aide des propriétés des pierres naturelles. Les supports d’application sont multiples : soin, décoration, port d’un bijou… Ils ont pour but de permettre d’entrer en résonnance avec leur fréquence vibratoire.

Chaque pierre naturelle détient ses propres qualités et fréquences vibratoires. En lithothérapie, on choisit une pierre en fonction des bienfaits recherchés. Chacun est libre de se faire sa propre expérience avec les pierres et leurs effets, celle-ci dépendra aussi de la sensibilité et du degré de réceptivité de chacun.