Produits et matières

Pierres naturelles

Toutes les pierres que j’utilise sont de vraies pierres naturelles et ont été choisies avec soin auprès de différents fournisseurs sélectionnés à travers le monde pour leurs qualités,  leur professionnalisme (authenticité des pierres, qualités des matériaux). Chaque nouvelle pierre référencée est contrôlée par mes soins via, entre autres, la chauffe, la casse et le calcul de la densité.

Les pierres étant des éléments naturels, elles peuvent donc être irrégulières et sont uniques par leurs nuances, leurs reflets, leurs aspérités et leurs inclusions. Chaque pièce étant unique, elle pourra varier légèrement du modèle présenté sur la photo.

 

Médaillons, chaînes et apprêts (accessoires)

Hormis les pierres naturelles et l’élastique (pour les bracelets), 99% de mes produits, médaillons, chaînes et apprêts (accessoires), sont en acier inoxydable. J’ai fait ce choix pour les raisons suivantes :

  •  Qualité

Qualité inaltérable de l’alliage composé essentiellement de fer, de chrome et de carbone.

  •  Esthétisme

Un acier inoxydable de qualité bénéficie d’un très bel éclat.

  •  Résistance

Ne rouille pas et ne noircit pas. Résiste à l’eau et à la transpiration (attention ce n’est pas forcément le cas des pierres et de l’élastique d’un bracelet). Il faut des conditions extrêmes, comme une exposition prolongée à l’eau de mer, l’air riche en souffre, au sel et aux substances chimiques, ainsi que plusieurs années pour que cette matière se mette éventuellement à noircir.

  •  Solidité

Métal très dur qui ne se déforme pas en cas de choc, mais attention, le verre des médaillons et les pierres naturelles sont, quant à eux, très fragiles.

  •  Anti-allergène

L’acier inoxydable, sauf cas très rares, ne provoque pas de réaction allergique, car il n’y a pas ou quasiment pas de nickel, principal facteur d’allergies. En effet, si la composition de l’acier inoxydable peut parfois contenir du nickel, la quantité très faible présente, ainsi que l’alliage des autres composants formant une sorte de bouclier le rend inoffensif.

  •  Peu d’entretien

Un petit passage avec un chiffon doux suffit à lui redonner de l’éclat.

  •  Ecologique

L’acier inoxydable est une matière recyclable.

Pratique et durable, l’acier inoxydable me semblait donc être le choix parfait !

 

Autres

Quelques rares fois, dans le cadre de la création d’une option ou de l’utilisation d’un accessoire, il m’arrive d’utiliser du cuivre ou de l’alliage de métal. Dans ce cas, cela sera toujours mentionné dans la présentation du bijou. Il est important également de vous informer qu’afin de protéger votre peau et votre bijou je recouvre les éléments concernés d’une fine couche de résine ou de vernis.

Il m’arrive également parfois d’utiliser du cuir, il s’agit évidemment de cuir synthétique.